Anaïs Demoustier, Romain Duris, Raphaël Personnaz, Isild Le Besco, Aurore Clément, Jean-Claude Bolle-Reddat, Claudine Chatel, Anita Gillier, Alex Fondja, Zita Hanrot, Anna Monedière, Mayline Dubois, Brune Kalnykow, Sébastien Pouderoux, Anne-Laure Gruet, François Ozon, Cédrick Spinassou, Valérie de Monza, Axel Bry, Sylvie Degryse, Yves Girard, Jonathan Louis
Durée
105 minutes
Date de sortie
2014-09-06
Genres
Drame
Résumé
À la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.
Sade
Réalisateur
Benoît Jacquot
Acteurs
Daniel Auteuil, Marianne Denicourt, Jeanne Balibar, Isild Le Besco, Jean-Pierre Cassel, Grégoire Colin
Durée
100 minutes
Date de sortie
2000-08-23
Genres
Histoire, Drame, Crime
Résumé
1794. Le Marquis de Sade (Daniel Auteuil), écrivain libertin, est un homme considéré comme indigne de la société et immoral. Sous le régime de la Terreur, il est renvoyé en prison du fait de sa noblesse, puis transféré dans une fausse maison de cure, la clinique de Picpus, où la petite noblesse et l'aristocratie arrêtée tente d’échapper à une mort sanglante en soudoyant les geôliers pour échapper au procès à l’issue certaine. Sade y rencontre sa maîtresse Marie-Constance Quesnet, à qui il doit la survie alors qu'il se retrouve complètement ruiné. Au milieu de femmes aimantes et sans maris, Sade se recrée son univers de débauche et y étanche sa soif de liberté. Il ne tarde pas à les séduire et à les prendre à ses jeux pervers.
Adolphe
Réalisateur
Benoît Jacquot
Acteurs
Isabelle Adjani, Stanislas Merhar, Isild Le Besco, Jean Yanne, Romain Duris
Durée
0 minutes
Date de sortie
2002-10-30
Genres
Drame, Étranger, Romance
Résumé
L'action se passe, vers 1800, sous le Consulat. Issu d'une bonne famille de province et promis à un avenir brillant, Adolphe, 24 ans, se complaît pour le moment dans le désœuvrement et l'oisiveté. Un jour, son regard croise celui d'Ellénore, la respectable épouse d'un comte. Sans trop savoir pourquoi, Adolphe décide de séduire cette femme belle, vulnérable mais nettement plus âgée que lui. Confronté au refus obstiné de sa proie, le jeune homme finit par se convaincre lui-même qu'il est amoureux. Il reprend alors avec plus d'acharnement encore son entreprise de charme, et la belle Ellénore finit par tomber dans ses filets. Pendant un court moment, les deux amants vivent une passion idyllique. Mais, bien vite, Adolphe retombe les pieds sur terre : il n'éprouve aucun sentiment profond pour sa maîtresse, qui achève de l'indisposer en prenant l'initiative de quitter son mari et ses enfants pour vivre à ses côtés.